On trouve les traces les plus anciennes de la "Société Musicale d 'Offranville", en novembre 1869. A cette époque, chaque musicien entrant dans ladite Société se voyait doté d'un instrument, un képi, une giberne et un réglement.

En 1881, la "Société Musicale" devient la "Fanfare". En 1904, la "Fanfare" devient la "Fanfare Municipale d'Offranville", toujours sous la baguette de Monsieur CARRIERE. La société fonctionnera sans interruption jusqu'au mois d'août 1914, où la guerre obligera les musiciens à ranger leur instrument. Les instruments resteront rangés durant 7 ans, jusqu'à ce que le 16 septembre 1921, le Chef CAPELLE rassemble ses musiciens.

En juin 1939, la guerre obligera à arrêter toute activité. En 1941, cela fait un an qu'il n'y a pas eu de répétition. Le président de l'époque, Monsieur HELION, avec acharnement, obtiendra de la Feld Kommandantur, l'autorisation de reprendre l'activité de la Fanfare. L'accord sera donné le 17 juillet 1941.

En 1942, malgré de nombreux musiciens requis ou prisonniers, la Fanfare, sous la direction de Jean RIBLET, donnera 2 concerts.

Le 14 novembre 1944, pour des raisons professionnelles, le Chef laisse sa place à Jean BONVIOLLE puis Bernard PROUIN viendra lui succéder durant 5 ans, il sera remplacé par Monsieur PIERROT, jusqu'en 1954, puis par Paul HAVY.
Durant les 9 ans de sa direction, on inaugura, le 3 mars 1958, la Salle Sainte Cécile, construite par les musiciens, et le 18 mars 1960, verra la création d'une clique qui intègrera la Fanfare.

En 1963, Paul HAVY laissera la baguette à Jean FERRAND qui prendra la direction pour 20 ans.

En 1984, il sera remplacé par Henry FASSON qui démissionne 2 ans plus tard.

Toujours aussi dévoué, Jean FERRAND assure l'intérim, en attendant l'arrivée du nouveau Directeur en la personne de Francis BEHAGUE, à la tête de la formation depuis 1987. Le 18 décembre 1991, la Fanfare franchit un nouveau pas et devient " l'Harmonie Municipale". Elle est alors présidée par Monsieur Maurice GODARD.

En 1994, ce dernier, souffrant, est nommé Président d'Honneur par Monsieur jean DASNIAS, maire. C'est Monsieur Pierre BOUHON qui est élu président à l'unanimité.

En 1996, Monsieur Claude LEMONNIER le remplacera durant un an, et cèdera sa place à Monsieur Adrien QUESNEL qui assurera la présidence de l'Harmonie durant 8 années.

Rémi ROUSSELET devient président en juin 2006. Mais, du fait des responsabilités prises au sein du Conseil Municipal, il cède sa place à Madame Sabine LEFEBVRE.

Depuis Novembre 2010, une nouvelle équipe, présidée par Monsieur Thierry NOEL, a mis en place de nouveaux statuts, afin d'être en cohérence avec le fonctionnement d'une Association qui souhaite vivre avec son temps.
Conscient des deux mots forts que sont "HARMONIE" et "MUNICIPALE", le Bureau en place est animé par la volonté d'assurer les meilleures prestations dans une ambiance sereine et avec une bonne dose de "convivialité musicale" !
Vous voulez nous rejoindre ? 
Contactez-nous par mail : harmonie-offranville@orange.fr



Créer un site
Créer un site